Le politique fait sa lettre au Père Noël
Publié le 18 décembre 2022
–
A
+
Très cher Père Noël,
En un certain sens, je pourrais dire que j’ai bien travaillé. Il me semble avoir fait du mieux que j’ai pu compte tenu des circonstances. Je t’épargne les détails, car je pense que tu as déjà eu un rapport complet dans bien d’autres lettres.
A ce sujet ne te méprends pas. Tu liras peut être de-ci de-là, des gens qui se plaignent de ma fonction, et espèrent que tu sauras compenser mes actes manqués par des cadeaux bien mérités.
Détrompes toi. Moi aussi j’ai fait cadeaux. Ils sont peut être moins récréatifs que les tiens, mais j’estime qu’ils dépannent. Et ces cadeaux me coûtent, ou plutôt nous coûtent, car mes petits lutins à moi ne travaillent pas gratis. Il faut les payer maintenant, ou demain avec l’argent de leurs enfants.
Avant c’était mieux. Les gens croyaient que le père Noël c’était moi. Parce que j’arrivais à faire pousser de la dette à volonté, avec de la poudre de monnaie perlinpinpin. On avait même trouvé un nom sympa pour ce tour de passe – passe : la monnaie magique.
Mais le Grinch est revenu… Chez nous, on l’appelle l’inflation. 40 ans qu’on l’avait pas vu. Certains complotistes avançaient même qu’elle n’avait jamais existé. Mais l’absence de preuve n’est jamais la preuve de l’absence. Le retour de l’inflation dans les supermarchés a démystifié la monnaie magique. Fini l’argent qui coute pas d’argent.
Et donc fini la dette c’est chouette ? Ben non. Je suis bien obligé de continuer à faire des cadeaux. Je peux plus en faire, mais j’en fait quand même.
Je pourrais leur dire que le père Noël n’existe pas ou plus, et qu’ils sont en âge de comprendre ca. Mais non. Ils continueraient d’y croire. Et si je refusais alors de remettre ma barbe blanche, ils choisiraient probablement un autre père Noël.
Mais la douleur m’égare. Après ce préambule un peu long (je suis un politique), voici ma requête. Après tout, moi aussi j’ai le droit d’avoir un sapin. Certes il n’est pas décoré, mais c’est pas ma faute ce sont les électeurs qui ont « les boules ».
Ma demande te paraitra peut être un peu grotesque venant de ma part, moi le politique qui suis sensé décider de la taille de la hotte, de ce qu’il y a dedans, et de qui mérite ou pas. Mais si je m’en remets à toi, c’est que ma hotte est vide. D’ailleurs, ce que je te demande ne prendra pas beaucoup de places dans ta hotte.
Je ne te demande pas des objets, mais des idées J’ai besoin d’idées nouvelles et qui marchent. Les deux, c’est mieux en fait. Au début, j’avais plein d’idées mais c’était pas les bonnes. Bon, j’exagère à dessin mon propos, pour donner plus de coeur à ma requête. Car il y a urgence, comme chaque année
Et si jamais tu n’as pas de bonne idées à m’offrir, fais au moins en sorte qu’elles en aient l’air. Jusqu’à l’année prochaine.
Impératif éthique : Agis toujours en vue d’augmenter le nombre de choix possibles ; Von Foester
Impératif politique : Agis toujours en vue d’augmenter le nombre de voix possibles ; politique anonyme
Un admirateur